Accueil - Rencontres et découvertes - Le Lieu - Des Adresses - Recettes - A propos

LE COMMERCE EQUITABLE

Parlons-en

 
Il existe une définition communément admise du commerce équitable qui est celle-ci:
« Le commerce équitable est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l'objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleurs conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au Sud de la planète. Les organisations du commerce équitable (soutenues par les consommateurs) s'engagent activement à soutenir les producteurs, à sensibiliser l'opinion et à mener campagne en faveur de changements dans les règles et pratiques du commerce international conventionnel.»

En fait, ce qui distingue notamment le commerce équitable du commerce traditionnel est une philosophie de départ. Dans le commerce traditionnel, on se concentre sur la marchandise, essayant de la produire à un coût assez bas pour le consomateur et pour permettre une rémunération meilleure pour les intermédiaires et le distributeur. Dans le commerce équitable, l'attention est d'abord portée sur l'artisan.
On recherchera ainsi à ce que le fruit de son travail soit justement rétribué de façon à lui permettre de mener une vie digne. La rémunération de l'artisan doit ainsi refléter la réalité de la technicité et du temps nécessaire à la réalisation de son ouvrage. Le prix est établi dans le cadre d'un échange. Et les producteurs sont encouragés à entrer dans une démarche durable et, pour l'alimentaire, dans l'agriculture biologique. De cette façon, tout le monde doit être gagnant. Le producteur parce qu'il peut assurer le quotidien de sa famille par son travail tout en préservant les ressources dont il dépend et le consommateur parce qu'il trouve des produits de qualité dans cette filière.

Aujourd'hui, des organismes indépendants des distributeurs veillent au bon respect des principes du commerce équitable. Parmi les plus connu, vous aurez surement déjà aperçu le label international Max Havelaar, par exemple sur des produits à base de café ou de chocolat, que ce soit dans des boutiques spécialisées ou dans la grande distribution.

Pour réaliser cette exposition-vente depuis 2011, nous avions établi un partenariat avec Artisanat SEL, une association spécialisée dans le commerce équitable et solidaire. Son activité est né en 1983 au sein d'une association humanitaire protestante, le Service d'Entraide et de Liaison. En 1991, Artisanat SEL devient une association indépendante pour assurer son développement et, la même année, participe à l'introduction en France du premier café sous label Max Havelaar.
Aujourd'hui, avec des milliers de références en stock et des partenariats sur 3 continents, l'organisme allemand El Puente assure la succession d'Artisanat SEL.

Vous pouvez découvrir El Puente en suivant ce lien : El Puente

Cet autre lien vous conduira à la Plate-forme Française pour le Commerce Equitable (PFCE) dont Artisanat SEL fut un des membres fondateurs (en 1997) : La PFCE

La quinzaine du Commerce Equitable

L'année 2018 est celle de la 18ème édition de la quinzaine du commerce équitable. Il s'agit d'une période de l'année où, à l'initiative de la Plate-forme Française pour le Commerce Equitable, de nombreuses manifestations sont proposées pour faire la promotion de ce mode de consommation.
L'édition 2018 prend place du 12 au 27 mai 2018.

Le site officiel de la quinzaine est : La Quinzaine du Commerce Equitable